lundi 19 décembre 2011

Brochettes de poulet tikka



De la plupart des recettes indiennes, il n'existe pas de version officielle.  Elles partagent habituellement une base commune avec des variantes plus ou moins importantes.  Cette version du poulet tikka est sans doute la plus réussie que j'aie faite jusqu'à présent.  Elle est parfaite pour les gens pressés, qui peuvent faire mariner la viande dès la veille au soir et simplement l'embrocher et la faire cuire au retour du boulot, le lendemain.


Pour 4 personnes

Marinade:

- ½ tasse (125ml) de yogourt nature épais
- 1 c. à soupe de paprika de bonne qualité
- 1 c. à soupe de garam masala
- 1 c. à thé (cc) de poudre de chili ou de poivre de cayenne
- 4 gousses d'ail
- un cube de gingembre de 5 cm
- 2 c. à thé de jus de citron
- un bouquet de coriandre fraîche

- 4 demi-poitrines de poulet sans peau
- sel, au goût
- un citron, en quartiers


Mettre tous les ingrédients de la marinade, sauf la coriandre, dans un mixer jusqu'à ce que le tout soit homogène.  Goûter, ajouter des épices si nécessaire et mixer à nouveau quelques secondes.

Hacher très finement la coriandre.

Couper le poulet en cubes et le mettre dans un plat avec couvercle.  Ajouter la marinade et la coriandre, bien mélanger et laisser mariner au minimum 4 heures au frigo (ou toute la nuit).

Enfiler les cubes sur des brochettes et saler.  Vous pouvez les cuire de trois façons:

- Au four, sur une grille au-dessus d'une plaque, à 400F, de 15 à 20 minutes.
- Sur la cuisinière, dans une poêle à griller.
- Sur le barbecue.

Servir avec des quartiers de citron.


Source: THE FOOD OF INDIA, a journey for food lovers, éditions Whitecap, 2005.

Vous avez essayé cette recette? Faites-moi part de votre appréciation!


14 commentaires:

  1. I think my family would like this, inshaAllah.

    RépondreEffacer
  2. And you can make it spicy to their taste. We eat very spicy, here, but you can omit the chili powder or add just a little. Let me know how it turns out if you try it.:-)

    RépondreEffacer
  3. Ca a l'air très facile et surtout très pratique de pouvoir la préparer à l'avance. Me réjouis d'essayer :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Joëlle,

      Pour être facile, ça l'est effectivement. Comme quoi les recettes les plus simples sont souvent les plus savoureuses.;-)

      Effacer
  4. en voilà une recette fort sympathique !! je vais essayer, ton blog me plait beaucoup une jolie découverte! Bonne soirée biz

    RépondreEffacer
  5. Merci pour ton commentaire. Ton blogue est vraiment superbe et je me promets de le visiter souvent, moi qui adore les cuisines du monde. Bonne journée.:-)

    RépondreEffacer
  6. Personnellement, je trouve que l'association ail gingembre poulet précuit au citron, yaourt et beaucoup de coriandre, se suffit largement à elle même, et il semble d'ailleurs qu'on le consomme ainsi dans le nord est de l'Inde. Cordialement

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Comme pour toutes les recettes classiques, il existe des variantes, que ce soit d'une ville à une autre, d'un village à un autre et même d'une famille à une autre. Chacun y va donc selon ses goûts. Merci de votre visite et bonne journée.:-)

      Effacer
  7. Bonjour à vous Barbara,
    J'adore les épices orientales ou peut importe comment on les appelle, mais j'ai un problème avec le garam masala. Je ne sais pas pourquoi car les épices qui composent le garam masala, je les utilise assez régulièrement. C'est probablement la composition du mélange. pourriez-vous me suggérer un mélange que vous appréciwz car j'ai même acheté un mélange d'une maison très très reconnue et il y avait toujours un goût qui m'agressait les papilles. Je vous en serais très reconnaissante. Monique

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Monique,

      Il m'est également arrivé d'acheter des mélanges de garam masala qui ne m'ont pas particulièrement plu. Le plus souvent, c'est parce qu'il y a trop de cumin par rapport aux autres épices, ce qui cause un mauvais équilibre des saveurs. La meilleure solution demeure de le confectionner soi-même (il y a plusieurs variantes sur le net) afin de s'assurer de faire un mélange à son goût. Perso, je l'achète le plus souvent dans les épiceries indiennes (sans marque particulière, ça change d'une fois à l'autre). Évitez à tout prix les mélanges des marques populaires comme les épices Dion, ils sont vraiment moches. J'ai déjà essayé celui de la Clef des Champs (acheté chez Tau, mais ils en vendent sûrement dans d'autres magasins d'aliments naturels) et je l'ai trouvé plus qu'acceptable. Sinon, à Montréal, il y a la fruiterie Pomme d'Api, sur le boulevard Rosemont, un peu à l'est d'Iberville, qui en vend en vrac. Je l'ai longtemps utilisé et ça demeure un de mes préférés. Celui vendu chez les épices Anatol (boulevard St-Laurent) est aussi pas mal. J'espère que ma réponse vous aidera un peu. Merci et bonne journée.:-)

      Effacer
    2. Merci beaucoup Barbara,
      Comme je demeure à Montréal, les commerces que vous avez mentionnés me sont accessibles. De plus, j'ai collectionné plusieurs recettes sur Internet et votre commentaire sur la trop grande quantité de cumin est très plausible, surtout que le cumin en lui-même (comme toute autre épice) varie d'un pays à l'autre pour en avoir essayés quelques-uns.J'aime beaucoup le cumin du Maroc chez P. de Vienne mais malheureusement, j'ai des réserves sur le garam masala que j'y avais acheté. Je crois que je leur poserai quelques questions à ma prochaine visite, sur la composition de leur garam masala, s'il est du Nord ou du Sud ou si c'est leur mélange personnel. Je me mets, avec plaisir, à la recherche de "mon" garam masala. Je suis une passionnée de la cuisine depuis plus de 60 ans et le domaine des épices me fascine en particulier depuis quelque temps et surtout que ma famille est prête à essayer toutes les recettes "épicées" et les apprécient. Merci de votre générosité et félicitations pour votre blogue qui nous fait voyager par la nourriture. Quel beau voyage!
      Bonne journée, Mamie Monique

      Effacer
    3. Merci, Monique, pour votre gentil compliment; ça fait plaisir de savoir que mes partages de recettes sont appréciés. Si, comme moi, vous n'aimez pas le garam masala qui contient trop de cumin, cela vaudrait la peine d'essayer celui de Pomme d'Api, car il est plus brun que les autres et donc plus concentré en coriandre et cannelle. Cela fait quand même deux ans que je n'y suis pas retournée, alors j'espère qu'ils n'ont pas changé de compagnie depuis. De toute façon, comme c'est en vrac, vous pouvez acheter une toute petite quantité pour l'essayer.

      Une très belle journée à vous aussi.:-)

      Effacer
  8. J'ai cuisiner la recette ce soir,,,très bon!! tout le monde a aimer :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Heureuse d'apprendre que vous avez aimé et merci pour le commentaire. :-)

      Effacer