vendredi 10 février 2012

Gâteau ultra-moelleux à l'orange et aux amandes


Voici un gâteau étonnant pour lequel on doit faire bouillir une orange entière, qui sera ensuite réduite en purée, puis incorporée aux autres ingrédients.  Il en résulte un gâteau incroyablement moelleux.  À faire et à refaire, encore et encore.

- 1 orange moyenne sans pépins (de préférence non-traitée ou biologique)
- 160 grammes d'amandes en poudre (je mets en grammes, car il vaut mieux les peser pour avoir une mesure plus précise, surtout si on utilise des amandes entières que l'on souhaite moudre soi-même)
- 3 oeufs
- 1 tasse (200g) de sucre
- 1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
- 4 c. à soupe de farine non-blanchie (ou blanche)
- Miel et amandes effilées pour la déco


Laver l'orange et la mettre dans une casserole.  Recouvrir d'eau chaude, porter à ébullition, couvrir et laisser frémir 1 heure.  Égoutter et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 350F (180C). 

Tapisser de papier sulfurisé un moule à gâteau rond faisant entre 20 et 23 cm de diamètre.  (Si vous omettez le papier, votre gâteau noircira sur les pourtours, erreur que j'ai commise et que l'on peut constater sur la photo.)  Mettre l'orange dans un mixer (avec sa peau) et la réduire en une purée lisse.

Dans un grand bol, fouetter les oeufs et le sucre, ajouter la farine, la levure et les amandes, puis incorporer la purée d'orange. 

Verser dans le moule, égaliser la surface et cuire environ 40-45 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau commence à dorer sur le dessus.  Au moment de sortir du four, il sera encore plutôt souple, sur le dessus, mais se raffermira en refroidissant.

Laisser tiédir une quinzaine de minutes avant de démouler.

Une fois refroidi, badigeonner de miel et parsemer d'amandes effilées.


Vous avez essayé cette recette? Faites-moi part de votre appréciation!


27 commentaires:

  1. Quel beau gâteau, j'adore le goût de l'orange:)

    RépondreEffacer
  2. Si tu aimes l'orange, tu seras comblée par ce gâteau, car l'arôme est vraiment puissant.:-)

    RépondreEffacer
  3. Oranges et amandes, wow de wow!

    Ce sera à faire

    RépondreEffacer
  4. Il a l'air superbe ! Je ne connaissais pas ce technique de purée ! Je vais tester !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Donne-moi des nouvelles si tu l'essaies. Pas de doute, par ailleurs, que tu sauras en faire de superbes photos.:-)

      Effacer
    2. On est a court d'orange pour la semaine, on devrait en racheter la semaine prochaine :) Donc il va falloir attendre un peu !
      Je peux te tagger pour le tag-tournant ? Plein de questions sur la cuisine :)

      Effacer
    3. Lol, j'ignore ce qu'est le tag-tournant, mais vas-y, je constaterai lorsque ce sera fait.;-)

      Effacer
  5. Je voulais justement faire des muffins avec une orange entière, mais j'avais peur que ce soit très amer... j'aime beaucoup l'idée de faire bouillir l'orange! Je note!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. L'amertume est corrigée par le sucre. C'est pourquoi il est préférable, dans cette recette, de ne pas chercher à en diminuer la quantité (une habitude que j'ai et je me souviens, une fois, avoir diminué la quantité de sucre pour cette recette et le gâteau avait été légèrement amer).

      Effacer
  6. Réponses
    1. Et encore meilleur avec une petite crème fouettée "on the side". Merci de ta visite.:-)

      Effacer
  7. J'adore les oranges! Ton gâteau doit être tendre et moelleux! Merci! Julia

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Coucou Julia. C'est la poudre d'amandes qui lui confère une telle texture, c'est vraiment spécial comme gâteau.:-)

      Effacer
  8. J'ai réalisé cette recette il y a quelque temps, mais j'ai dû utiliser une orange "classique" non bio, car je n'en trouvais pas d'autre. J'ai beaucoup aimé, les enfants un peu moins à cause du léger arrière-goût amer qui persistait. J'ai refait ce gâteau hier en innovant, c'est-à-dire en remplaçant l'orange bouillie par 3 kiwis mixés et en battant les blancs d'oeufs en neige. Le résultat est extra, les kiwis donnent un léger goût acidulé très agréable, tandis que la poudre d'amandes et les blancs en neige créent une texture très douce et moelleuse. Merci pour ta recette !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Wow, je n'aurais jamais pensé le faire ainsi, mais c'est vrai que ça doit être bon! Bonne idée, également, les oeufs en neige. Faudrait que tu te remettes à bloguer.;-))

      Effacer
  9. J'aimais bien le faire, mais le manque de temps m'a fait arrêter. 4 enfants, çà occupe ! Je ne désespère pas de reprendre cependant, et en attendant, je parcours ton blog avec beaucoup de plaisir !

    RépondreEffacer
  10. Décidément, cette recette m'inspire ! Je l'ai refaite il y a 3 jours, en utilisant 3 bananes mixées + le jus d'une orange à la place de l'orange bouillie, et en battant les blancs d'oeufs en neige. Le résultat est super bon, les enfants adorent, le jus d'orange "casse" la douceur de la combinaison bananes + amandes, tout en étant très léger au goût. Merci !

    RépondreEffacer
  11. Peut-on remplacer l'orange par des clementines ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé. Il faudrait peut-être trois clémentines? Attention, cependant, car la peau des clémentines est toujours traitée avec des fongicides. Et elles contiennent parfois des pépins. Si vous l'essayez, donnez-m'en des nouvelles.

      Effacer
  12. Bonjour,
    Croyez-vous que ce gâteau peut-être congelé?
    Merci.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, sûrement, à condition d'omettre la dernière étape de badigeonner de miel. Vous devrez ensuite le laisser décongeler lentement à la température de la pièce.

      Effacer
  13. Moi qui rate pratiquement tous mes gâteaux, j'ai parfaitement réussi celui-ci et je peux vous assurer que son moelleux était parfait. Ni amer, ni trop sucré, il a beaucoup plu à ma famille qui en a pris et repris. Merci pour cette recette facile et vraiment surprenante!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, super! Vraiment heureuse d'apprendre que ça a été une réussite pour vous. :-)

      Effacer
  14. C'est une tuerie!!!!!!! ♥merciii♥

    RépondreEffacer
  15. Peut-on faire ce gâteau qqs jours à l'avance?

    RépondreEffacer