dimanche 26 février 2012

Macaroni à la sauce tamari


(CLICK HERE FOR THE ENGLISH VERSION)

Bon, je change un peu de registre; je quitte l'Inde temporairement pour faire un saut chez nous, avec une recette bien connue, que chacun fait un  peu à sa façon.  J'en fais rarement et malgré son caractère commun, je l'apprécie à chaque fois, d'autant plus qu'il en reste toujours pour les lunches du lendemain.

Pour 450 à 500 grammes de pâtes courtes (tortiglioni, rotini...):

- un gros oignon, coupé en gros morceaux
- 2 gousses d'ail, écrasées au presse-ail
- un dé de gingembre d'environ 2 cm, râpé
- piment fort séché, en flocons (au goût)
- une livre (450g) de boeuf haché
- une barquette (ou deux) de champignons café (ou blancs)
- légumes surgelés de type mélange asiatique ou thaï
- huile végétale
- sauce tamari (ou soya)
- poivre noir du moulin


Dans une grande marmite, faire chauffer l'eau pour les pâtes.

Dans une grande poêle, faire chauffer 3-4 c. à soupe d'huile végétale et y faire revenir la viande avec les oignons, l'ail, le gingembre et le piment jusqu'à ce que la viande soit bien cuite.

Ajouter les champignons et les légumes surgelés (la quantité que vous voulez) et continuer la cuisson jusqu'à ce que le tout soit cuit.  Ajouter de la sauce tamari au goût, bien poivrer et réserver.

Cuire les pâtes al dente, égoutter, remettre dans la marmite (hors feu) et verser dessus le contenu de la poêle.  Arroser le tout de sauce tamari (au goût), poivrer à nouveau et servir.

Vous avez essayé cette recette? Faites-moi part de votre appréciation!


6 commentaires:

  1. C'est fou, j'ai l'impression de voir des plats que je pourrais commander au restaurant ici. Mélanges de saveurs inconnus pour moi !
    Merci du partage !

    RépondreEffacer
  2. De rien, Poppy, ça me fait vraiment plaisir. Je pensais à toi, aujourd'hui, en voyant un sac de canneberges, dans mon congélo; je me suis dit qu'il était temps que j'essaies tes superbes muffins aux canneberges. Je t'en redonnerai des nouvelles.;-)

    RépondreEffacer
  3. j'adore !!! j'aime bien en garniture sinon moitié maïs, moitié petits pois, avec des échalottes, du tamari et laisser revenir les pâtes dans ce mélange quelques minutes ... trop bon ça aussi !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je sors de table et pourtant, ton message me donne faim. Je n'en avais pas refait depuis la publication de la recette et je crois bien que ce sera au menu cette semaine. À bientôt!:-)

      Effacer
  4. bon j ai finalement fait cette recette! tres bon et les legumes style asiatique est une tres bonne idée. merci beaucoup de ce partage :)

    helene

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir, Hélène. Le plus drôle, c'est que j'en ai fait hier soir et il m'en reste même pour mon lunch de demain. Bisous.:-)

      Effacer