jeudi 2 février 2012

Penne sauce au thon (penne al tonno)


Une autre recette de pâtes favorite, chez nous, que je cuisine régulièrement.  Si, comme beaucoup de gens, vous n'aimez pas les anchois, ne vous empêchez pas pour autant de faire cette délicieuse recette, car ils ne servent, ici, qu'à apporter une saveur supplémentaire à la sauce.


Pour 4 personnes et environ 450 grammes de penne:

- un petit oignon haché
- 3 gousses d'ail, en fines lamelles
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- 3-4 filets d'anchois
- une boîte de 796ml de tomates italiennes entières
- deux boîtes de thon en morceaux
- sel, poivre
- sucre de canne
- une petite cuillerée de piment séché ou Tabasco (facultatif)
- persil frais, haché (facultatif)


Faire revenir l'oignon, l'ail et les filets d'anchois dans l'huile d'olive, à feu moyen-doux, jusqu'à ce que les filets se défassent en purée.

Ajouter les tomates et les briser à la cuiller de bois, ajouter du sel, du poivre noir fraîchement moulu, une ou deux pincées de sucre pour rectifier l'acidité des tomates et le piment, si vous l'utilisez.

Laisser mijoter plus ou moins 40 minutes, couvert, à feu minimum.

Éteindre le feu, ajouter le thon sans trop le défaire et laisser reposer la sauce une vingtaine de minutes.

Cuire les penne al dente, les égoutter, les remettre dans la marmite de cuisson et verser toute la sauce dessus.  Bien mélanger et servir immédiatement.  Décorer de persil haché si désiré.

Vous avez essayé cette recette? Faites-moi part de votre appréciation!


8 commentaires:

  1. J'aime bien ta recette, je prends en note, merci et bonne soirée.

    RépondreEffacer
  2. J'espère que tu aimeras. Tu as un très beau blogue, en passant (je viens de m'inscrire); tes photos sont superbes.

    RépondreEffacer
  3. Coucou Barbara,
    j´aime bien cette recette, ce sera pour ce soir ;o))
    Bonne journée,
    Irène

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Alors bon appétit pour ce soir, Irène. Bonne journée à toi aussi.:-))

      Effacer
  4. Coucou Barbara,

    j'ai bien épicé et je me suis bien régalée ;o))
    Mes ptotos: Pikante Thunfich-Tomaten-Pasta

    Bonne journée,
    Irène

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Heureuse d'apprendre que ça t'a plu.:-) Je ne comprends pas l'allemand, mais tes photos sont très belles.;-))

      Effacer
  5. Réponses
    1. Merci Nat@cha.:-) Et en plus d'être beau, il est délicieux!;-)

      Effacer