dimanche 3 juin 2012

Gâteau crousti-moelleux aux myrtilles


Pour mon deuxième Tour en cuisine, on m'a demandé de choisir une recette sur le blogue de Christelle, tandis que c'est "Thithoad" qui devait en choisir une chez moi. 

J'ai choisi, chez Christelle, un gâteau aux bleuets que j'ai tout de suite aimé pour sa simplicité.  Nous avons particulièrement apprécié sa texture crousti-moelleuse, comme le dit si bien son nom.  Je vous reproduits, ci-dessous, la recette telle que présentée sur le blogue de Christelle (je n'ai malheureusement pas eu le temps de convertir en mesures impériales).  J'ai personnellement omis la cannelle et ajouté de la vanille à la pâte du dessous.  Et j'ai utilisé du sucre de canne turbiné, sur le dessus, pour une texture encore plus croustillante.  Mon gentil voisin, qui a accepté de cueillir des lilas de son arbre, pour ma photo, en a même mérité une part, qu'il a beaucoup appréciée.;-)

Nombre De Personnes : 8
Préparation : 30 min / Cuisson : 45 min
Difficulté : Très Facile

INGRÉDIENTS

Gâteau : • 120 g de beurre mou • 150 g de sucre en poudre • 1 oeuf • 200 g de farine • 1 sachet de levure chimique • 1 pincée de sel • 120 g de lait • 600 g de bleuets

Crumble : • 100 g de farine • 100 g de sucre en poudre • 60 g de beurre froid • 1 càc de canelle en poudre • 1 pincée de sel


RÉALISATION

Si vous utilisez des bleuets surgelés, les faire dégeler dans une passoire au-dessus d'un bol, au frigo, toute une nuit, ou quelques heures sur le comptoir, à la température de la pièce.

Préchauffer le four th 6, 180°C (350F).

Bien beurrer un moule à gâteau. Si vous comptez démouler, je vous conseille un moule à charnière.

Réserver le moule au frais.

[Note de Barbara: pour éviter d'avoir à beurrer, j'ai utilisé un moule à charnière anti-adhésif.]

Préparer la pâte à gâteau : Mélanger au fouet électrique le beurre et le sucre.

Ajouter l’oeuf, puis la farine et la levure et le lait en alternant liquide et poudres, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Réserver.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients du crumble, sans chauffer la pâte, jusqu’à obtenir un mélange sableux. [Il est plus facile de travailler ce mélange avec les doigts, jusqu'à l'obtention d'un mélange semblable à de la chapelure.]

Verser la pâte à gâteau dans le moule froid. Déposer les bleuets dessus, bien les enfoncer avec les mains.

Saupoudrer dessus de façon uniforme le mélange à crumble.

Enfourner pour 45 minutes. Laisser refroidir. [Ce gâteau est meilleur lorsqu'il est bien refroidi.]

Vous avez essayé cette recette? Faites-moi part de votre appréciation!

8 commentaires:

  1. ta photo me fait vraiment envie! ca doit etre trop bon!

    RépondreEffacer
  2. Merci de ton passage chez moi et bravo pour ce gâteau, j'espère que tu aimé tout autant que nous ! Bon dimanche !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup apprécié surfer sur ton blogue; que de belles recettes de desserts! J'en ai d'ailleurs quelques autres en réserve, que je compte faire dès que j'aurai un moment. Merci à toi!:-)

      Effacer
  3. Quand j'ai vu le titre de la recette, je me suis demandé pourquoi tu utilisais des myrtilles et non des "bleuets"... J'ai compris en lisant ton explication sur l'origine de la recette, qui me fait bien envie, même si je ne suis pas sûre de trouver des myrtilles ici. Blague à part, ne crois-tu pas que ce serait plus simple d'utiliser directement les fruits congelés ? Perso, j'évite de faire décongeler les fruits rouges et baies surgelés avant de les utiliser car je trouve qu'ils rendent beaucoup de jus et deviennent tous mous.

    RépondreEffacer
  4. Normalement, j'utilise les bleuets sans les faire décongeler (comme dans les muffins ou les renversés). Mais dans cette recette, si l'on met les bleuets congelés directement sur la pâte du dessous, cette dernière boira tout le jus rendu par les bleuets en cours de cuisson, ce qui lui donnera une texture assez aqueuse. C'est la raison pour laquelle il est préférable de les faire décongeler ET égoutter au maximum avant de les utiliser. Évidemment, l'idéal est d'utiliser des fruits frais. Cette recette a été faite il y a déjà un peu plus de deux semaines et elle avait été programmée pour apparaître hier, jour de la publication des recettes du Tour en cuisine. (Je dis cela parce que ces temps-ci, je ne cuisine pas vraiment, le coeur n'y est pas.)

    RépondreEffacer
  5. Oh lala, ca doit etre delicieux! Tu sais que tu t integres au quebec quand tu commences a cuisiner les bleuets :)
    Cora

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. ...et que tu arroses tes crêpes de sirop d'érable.;-)))

      Effacer