dimanche 15 juillet 2012

Purée de betteraves au tahini (mutabal shawandar)



Été rime avec potager.  Et potager rime avec l'intense plaisir de cuisiner les légumes frais que l'on vient tout juste de cueillir.  Mes premières betteraves de variété Bull's Blood, des jardins de l'Écoumèneme faisaient de l'oeil, depuis quelques jours, et j'ai décidé d'en faire un plat très estival et coloré, un mutabal shawandar, purée de betteraves syrienne dont la recette est très similaire à celle du hoummous.  Étalée sur un bon pain frais, elle se mange en entrée, comme en-cas ou encore dans un assortiment de mezze.


- Environ 500 grammes de betteraves (à peu près 3 betteraves moyennes)*
- Une ou deux gousses d'ail
- 2 c. à soupe de tahini (purée de sésame), ou un peu moins, au goût
- Le jus d'un citron (ou d'un citron et demie, au goût)
- Sel de mer
- Persil plat haché et huile d'olive pour garnir (facultatif)

* On me fait remarquer qu'avec 500g de betteraves, cela donne beaucoup de purée et c'est vrai.  Vous pouvez facilement diviser cette recette en deux, en goûtant, au fur et à mesure que vous ajoutez les ingrédients, pour obtenir un bon équilibre des saveurs.


Préchauffer le four à 400F (200C).

Laver les betteraves et, afin qu'elles ne perdent pas leur jus lors de la cuisson, enlever les feuilles en laissant 1cm de tiges et éviter de couper la racine.

Envelopper chacune dans du papier d'aluminium et les faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.  Insérer la pointe d'un couteau pour s'assurer qu'elles sont tendres jusqu'au coeur.

Les sortir du four, les laisser refroidir et les peler.

Les couper en gros morceaux et les mettre au mixer ou au robot avec la gousse d'ail, le tahini, le citron et le sel.  (Certains y ajoutent une c. à soupe de yogourt nature.)

Mixer jusqu'à l'obtention d'une belle purée colorée.

Transférer dans un bol et réfrigérer.

Une fois la purée bien refroidie, goûter et ajouter, au besoin, un peu de citron et/ou de sel.  Bien mélanger.

Au moment de servir, garnir de persil plat haché.  On peut également aromatiser la purée de betteraves d'un filet d'huile d'olive de bonne qualité.


Vous avez essayé cette recette? Faites-moi part de votre appréciation!


12 commentaires:

  1. Oh là je note avec empressement, j'adore toutes les tartinades de type mezze! Ta photo est vraiment extra!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je dois t'avouer que c'est ta tartinade de poivrons qui m'a fait penser à vous présenter cette purée de betteraves. Et l'été est la saison idéale pour les mezze.:-)

      Effacer
  2. Superbe je vais la faire c,est certain surtout en ce temps de grande chaleur Merci Beauoup

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, c'est le moment idéal. J'espère qu'elle te plaira.:-)

      Effacer
  3. super idée, merci beaucoup !! les tartinades en ce moment, je trouve ça vraiment sympa ! bonne journee

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère avoir l'occasion de vous en présenter d'autres d'ici la fin de l'été. Bisou et à la prochaine.:-)

      Effacer
  4. le caviar d'aubergines en armenie s'appelle muttabal. je ne connaissais pas la variante syrienne mais ça doit être très bon

    RépondreEffacer
  5. Les Libanais et les Syriens font eux aussi un muttabal d'aubergines et j'ai découvert le muttabal de betteraves dans un resto syrien, ici, à Montréal. Ce sont tous des plats qui me plaisent beaucoup, excellents pour la santé et agréables à partager. Merci d'avoir visité mon blogue.:-)

    RépondreEffacer
  6. Receita maravilhosa. Fácil de fazer e deliciosa para a apreciação. Obrigada por compartilhar.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis heureuse d'apprendre que cette recette t'a plu et ça m'a fait plaisir de la partager. Merci pour ton commentaire et bonne journée.:-)

      Effacer
  7. Très bon, merci pour la recette. Décorée avec de la coriandre, ça se marie très bien!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir et oui, ce doit être bon avec de la coriandre. Merci pour ton commentaire et bonne journée!:-)

      Effacer