dimanche 18 novembre 2012

Baluchons à la confiture



Je participe à nouveau à Un tour en cuisine (tour rapide no.80) et cette fois, c'est sur le blogue Rusticooking que j'ai dû aller choisir une recette, tandis qu'Aline, du blogue La cuisine d'Aline , devait en choisir une chez moi.

J'ai donc choisi les "baluchons" à la confiture, qui se sont transformés, chez moi, en chaussons triangulaires.  C'est une recette simplissime, qui se fait en à peine quelques minutes, et qui accompagne très bien le café de l'après-midi (à condition de ne pas en faire une habitude, car c'est un peu calorique;-)).

Alors vous n'aurez besoin que de:

- Pâte feuilletée du commerce (j'ai utilisé la pâte feuilletée au beurre (puff pastry) de marque PC)
- Confiture(s) de votre choix
- Un oeuf pour badigeonner, si vous souhaitez les décorer de graines, sucre, etc.

J'ai choisi de faire quatre chaussons à la confiture de bleuets, décorés d'amandes effilées, et quatre autres à la confiture de framboises, décorés de graines de pavot.  J'ai ajouté sur chacun quelques cristaux de sucre de canne.

Couper la pâte feuilletée en carrés de la grandeur de votre choix.  Y déposer une bonne cuillerée à soupe de confiture et replier le carré sur lui-même pour former un triangle.

Prendre soin de bien sceller le pourtour à l'aide d'une fourchette, car la confiture s'échappera du chausson lors de la cuisson (ce qui m'est arrivé).

Disposer les chaussons sur une plaque à biscuits recouverte de papier sulfurisé ou aluminium.

Battre l'oeuf avec ½ c. à thé d'eau de fleur d'oranger et ½ c. à thé de sucre (facultatif).  En badigeonner chaque triangle et décorer selon vos goûts.

Mettre au four à 425F (220C), une quinzaine de minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.


12 commentaires:

  1. ils sont dorés a souhait! sa donne bien envie!biz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, la pâte était bien croustillante. Merci de ta visite!:-)

      Effacer
  2. hummmm tes chaussons ont l'air très bon! j'adoreee!!
    bonne journée.

    RépondreEffacer
  3. gourmandise assuree!
    bon dimanche

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, surtout un samedi après-midi, avec un bon café. Bon dimanche à toi aussi.:-)

      Effacer
  4. Humm tes baluchons triangles sont très tentants, et une excellente idée pour le goûter !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, Christelle. Bises et bonne journée!:-)

      Effacer
  5. Humm très savoureux avec le café comme tu nous le suggère. Bonne soirée;

    RépondreEffacer
  6. De bon matin cela me tente énormément !! merci pour cette belle recette gourmande ! bon mardi, bises

    RépondreEffacer