dimanche 16 décembre 2012

Carrés aux noix et leur glaçage au fromage


J'ai trouvé cette recette de Laura Calder dans la Montreal Gazette, l'an dernier.  Ces carrés aux noix de Grenoble sont tout simplement à se jeter par terre.  À tel point, en fait, que la dernière fois que j'en ai fait, je m'en suis "débarrassée" chez des amis, car nous n'arrivions plus à nous contrôler et en mangions un chaque fois que nous passions près du plat.  C'est qu'ils sont riches et on ne les mange qu'avec un certain sentiment de culpabilité.  Je me demande à qui je vais les refiler, cette fois-ci...;-)


Pour la base
- 1 tasse (115 grammes) de farine non-blanchie
- 2 c. à soupe de cassonnade
- 1/2 tasse (110 grammes) de beurre ramolli

Pour la garniture
- 1 tasse (120 grammes) de noix de Grenoble, hachées (ou un peu plus, au goût)
- 1 tasse (200 grammes) de cassonnade
- 1/2 tasse (50 grammes) de noix de coco non-sucrée, râpée
- 2 c. à soupe de farine
- 2 oeufs
- 1 c. à thé (cc) de vanille

Pour le glaçage
- 3/4 tasse (200 grammes) de fromage à la crème (de type Philadelphia), ramolli
- 1/2 tasse (100 grammes) de chocolat blanc (en morceaux ou en pépites), complètement fondu
- 4 c. à soupe de sucre à glacer 
- 1 c. à thé (cc) de jus de citron



Préchauffer le four à 325F (160C).
Travailler à la fourchette ou du bout des doigts la farine, la cassonnade et le beurre pour le mélange de base, jusqu'à obtention d'une chapelure grossière.  Étaler et presser ce mélange, à la main, au fond d'un moule carré de 9 pouces (23 cm) (j'ai utilisé un moule de 8X11).

Mettre au four 15 minutes ou jusqu'à ce que le mélange commence à devenir ferme sous une pression de doigt.  Sortir du four et réserver.

Pendant ce temps, mélanger les quatre premiers ingrédients de la garniture.  Ajouter les oeufs et la vanille, bien mélanger à la fourchette.  Étaler ce mélange sur la base et mettre au four 25 minutes.  Sortir du four et laisser refroidir.



Pour le glaçage, faire fondre le chocolat blanc dans une petite casserole, à feu doux, ou au bain-marie.  Mélanger le chocolat fondu au fromage à la crème ramolli, ajouter le sucre à glacer et le jus de citron et bien travailler, à la fourchette ou au fouet, jusqu'à ce que le tout soit bien lisse.  Étaler, à la spatule, sur la garniture aux noix refroidie et laisser reposer une heure avant de couper en carrés.
Vous avez essayé cette recette? Faites-moi part de votre appréciation!


11 commentaires:

  1. Je m'offre, comme ça, en passant:)

    RépondreEffacer
  2. Tu ne m'en voudras pas Barbara, mais cette recette est le type même de celle que je n'essaierai pas, non parce qu'elle ne me tente pas, mais plutôt parce qu'elle me tente trop... J'aurais peur de devenir addict, et je n'ai surtout pas envie de calculer combien de points Weight Watchers cela peut représenter ! En tout cas, çà a l'air vraiment délicieux, surtout que j'adore les noix, et je n'aurais pas forcément pensé à les associer au chocolat blanc.

    Au passage, merci d'indiquer la contre valeur en grammes de toutes les proportions en mesures impériales, les Européen(ne)s ne possédant pas la série de mesures te sont reconnaissant(e)s !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as bien raison de te retenir, Françoise, tu n'as pas idée à quel point ces carrés sont irrésistibles. Pour les mesures en grammes, je suis en train de convertir mes recettes petit à petit, au fur et à mesure que je les refais. Mais dis-moi, puisque vous avec des mesures en ml, si j'écris 500 ml de farine (pour 2 tasses), vous pouvez faire la recette quand même? Je pose la question par curiosité, car j'ai tout de même l'intention de tout convertir en grammes (j'ai acheté une balance).

      Effacer
  3. Oh mon doux, ça semble vraiment trop extra ces carrés, faut que je teste!!!

    RépondreEffacer
  4. Effectivement, on peut utiliser des verres doseurs, mais ils sont souvent peu précis, et vont rarement en dessous des 5 cl, voire 10 cl, ce qui représente presque 1/2 tasse. J'ajoute que la plupart des Européens n'étant pas habitués à utiliser des mesures en volume, ils ne savent pas forcément comment les utiliser : la cuiller ou la tasse doit-elle être rase ou bombée par exemple ? Quand, en plus, il s'agit de pâtisserie où il faut être précis, utiliser un verre doseur devient compliqué et très approximatif si on te demande de prendre 3/8 de tasse !

    Pour les conversions en grammes, tu n'as peut-être pas besoin de peser à nouveau tous les ingrédients car tu trouves des tables de conversion sur internet. Ce n'est pas exhaustif, mais çà t'aide quand même. Ci-après quelques adresses :
    http://www.recettes.qc.ca/conversions/
    http://www.jsward.com/cooking/conversion.shtml
    http://allrecipes.com/howto/cup-to-gram-conversions/
    http://chefsimon.com/convertisseur-mesures.html

    RépondreEffacer
  5. Merci, une belle recette a faire pour apporter dans le temps des fêtes.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, comme ça on en mange moins et on se sent moins coupable!:-))

      Effacer
  6. j ai fait la recette et c etait tres bon, la prochaine fois je vais essayer sans le glacage, ca va faire comme une tarte au pacanes :) j ai apporté chez une amie de mon pere pour un brunch et tout le monde a adoré.

    Helene

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Comme ça, t'as pas eu à les manger toute seule.;-)) Merci pour ton commentaire. Bisous.:-)

      Effacer