lundi 23 décembre 2019

Soupe à l'oignon gratinée


J'ai grandi auprès d'un papa italien et d'une maman québécoise et nos repas étaient essentiellement composés de mets italiens que j'adorais (et que je cuisine encore régulièrement).  Parfois, ma mère nous cuisinait des mets plus québécois ou d'inspiration française.  La soupe à l'oignon était l'un d'eux.  J'aimais énormément et, lorsque nous sortions au resto, je demandais souvent à mes parents de m'en commander une.  Les deux plats que vous voyez, sur la photo, je les ai offerts en cadeau, à ma mère, quand j'avais cinq ans et elle me les a redonnés quand j'ai quitté la maison.  Tout cela ne me rajeunit guère; le temps passe si vite...

Pour 4 à 6 portions:

- 3 gros oignons jaunes, hachés
- 1 gousse d'ail, passée au presse-ail
- 1 c. à thé (cc) de thym séché ou 4-5 branches de thym frais, effeuillées
- 2 c. à thé (cc) d'huile d'olive
- 6 tasses (1½ litre) de bouillon de boeuf de votre choix
- Une bonne pincée de muscade
- Sel au goût
- Pain campagnard
- Gruyère râpé


Dans une marmite de taille moyenne, faire revenir, à feu moyen-doux, les oignons, l'ail et le thym dans l'huile d'olive une dizaine de minutes, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que les oignons blondissent.

Verser le bouillon, ajouter la muscade et le sel. 

Amener à légère ébullition, puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter environ 45 minutes.

Répartir dans des bols à soupe à l'oignon, ajouter un morceau de pain que vous aurez d'abord fait griller, parsemer de fromage râpé et faire dorer au four.

Vous avez essayé cette recette? Faites-moi part de votre appréciation!


15 commentaires:

  1. Je ne peux JAMAIS dire non à une soupe à l'oignon! Miam!

    RépondreEffacer
  2. Tes plats sont vraiment jolis! J'adore moi aussi la soupe à l'oignon... qui n'aime pas d'ailleurs?
    Je ne t'ai pas oublié pour le tag, disons que c'est la fin de session et je travaille beaucoup en même temps, donc ce sera pour le temps des fêtes dans mes vacances! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ces plats ont au moins 35 ans! T'en fais pas pour le tag, ce n'est qu'un jeu.;-)

      Effacer
  3. Hi! tu étais jeune pour offrir ce genre de cadeau! Avec les petits paniers en osier, ça leur donne un petit cachet!

    La soupe à l'oignon c'est ma soupe préférée!!

    Bonne chance pour le concours:))

    RépondreEffacer
  4. Un petit cachet des années 70?;-) C'est ma tante qui avait acheté les plats pour moi, car moi aussi, je voulais offrir un cadeau à maman et papa.:-)

    RépondreEffacer
  5. Magnifique photos... Ca rend super bien !
    J'adore cette soupe en plus, elle me fait penser aux hivers quand j'étais petite avec des gros morceaux de pain trempant dans la soupe !
    Miam !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. N'est-ce pas? Une bonne soupe d'hiver, super réconfortante.:-)

      Effacer
  6. c'est une soupe que mon grand mère faisait, j'"en garde un excellent souvenir....

    biz
    manue :))))

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il semble qu'elle soit liée à l'enfance pour plusieurs. Bisous et bonne journée.:-)

      Effacer
  7. Réponses
    1. Oui, surtout ces temps-ci, avec les chutes de neige qui n'en finissent pas (pour mon plus grand bonheur!).:-)

      Effacer
  8. J'adore la soupe à l'oignon..J'en collectionne les recettes lol!! Par contre chu jalouse de tes plats;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ces plats me sont précieux à cause de leur histoire. Merci de ta visite.:-)

      Effacer