mardi 5 février 2013

Hachis parmentier gratiné à ma façon

 
Un autre "comfort food" que je fais somme toute assez rarement, mais que j'apprécie néanmoins à chaque fois.  (La photo n'est pas terrible, mais ceux qui bloguent et qui prennent leurs plats en photo savent à quel point ce genre de plat n'est pas photogénique.)

Il n'y a pas vraiment de quantités, vous ajustez selon la grosseur du plat que vous utilisez et le nombre de portions que vous souhaitez obtenir.  Je vous donne les quantités que j'ai utilisées pour un plat de 13'X9' (33cmX23cm).

Pour le hachis:

- Environ une livre et demie (±675g) de boeuf haché maigre
- 2 oignons moyens, finement hachés
- 2 carottes moyennes, coupées en quatre sur la longueur, puis finement tranchées
- 2 branches de romarin frais
- 2-3 saucisses de tofu fumé ou 4 tranches de bacon de dinde (ou de poulet), taillées en dés
- huile d'olive
- sel, poivre noir du moulin

Pour la purée:

- 8-10 pommes de terre moyennes
- Beurre
- Lait
- Sel, poivre finement moulu
- Fromage cheddar fort, râpé (environ 200g)

Dans une grande poêle, verser 2 c. à s. d'huile d'olive et faire cuire la viande avec les oignons, les carottes, le romarin et les saucisses.  Si les épines du romarin sont grosses, les tailler au ciseau.  Saler et poivrer généreusement.

Pendant ce temps, faire bouillir les pommes de terre dans de l'eau bien salée.  Une fois cuites, faire votre purée comme vous avez l'habitude de la faire en y ajoutant une bonne quantité de beurre (environ 75g à 100g) et du lait pour obtenir la texture désirée.  Vérifier si elle est suffisamment salée, poivrer et mélanger.

Verser le hachis au fond du plat, puis étaler la purée sur le dessus.  Parsemer de cheddar fort râpé et enfourner une vingtaine de minutes à 375F (190C).  Pour terminer, allumer le "broil" et faire griller légèrement le fromage.  Servir avec des légumes verts arrosés d'huile d'olive.

Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!

5 commentaires:

  1. j'adore l'hachi parmentier, le tien m'a l'air délicieux ! hm !
    bises !

    RépondreEffacer
  2. Des saucisses de tofu fumé..interessant; je n ai jamais essayé. Je note car moi oci j aime bcp le hachis parmentier!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je trouve que ce goût de fumé relève la saveur. Avant d'avoir l'idée d'ajouter cet ingrédient, avec le romarin, j'aimais moins le hachis parmentier.:-)

      Effacer
  3. J'aime bien l'idée d'ajouter un goût fumé à la recette... Nous sommes fan de hachis parmentier dans la famille ! Mais as-tu essayé d'y mettre de l'agneau haché ? Dernièrement, on avait un reste de gigot cuit dont on ne savait que faire et mon mari a eu l'idée de le hacher pour en faire un hachis parmentier. C'était délicieux !

    RépondreEffacer