samedi 11 janvier 2014

Liebster Award


Dernièrement, j'ai eu la surprise d'apprendre que Sylvie, du blogue My Cooking Instinct, m'avait décerné un Liebster Award.  Il s'agit d'un award que des blogueurs décernent aux blogues qu'ils apprécient particulièrement afin de mieux les faire connaître.  Je suis très flattée, je dois dire, surtout venant d'une blogueuse dont j'admire le travail et le côté créatif.

En me décernant cet award, Sylvie me pose dix questions auxquelles je réponds ci-dessous.  Je devrai, par la suite, créer dix autres questions, que j'enverrai à dix blogueurs(euses) que j'apprécie et à qui je décernerai, à mon tour, un Liebster Award.

***

1- Qu'est-ce qui t'a donné envie de faire un blogue de cuisine?

Les gens qui venaient manger chez moi me demandaient souvent mes recettes et mes filles m'ont dit, à plusieurs reprises, que je devrais m'ouvrir un restaurant.  Un blogue me permettait de partager mes recettes et de permettre aux autres de goûter à ma cuisine sans que j'aie à suer chaque soir dans une cuisine de resto.:-)

2- La plupart du temps, quand tu cuisines, est-ce que tu suis une recette à la lettre ou est-ce que tu inventes?

Je suis rarement une recette à la lettre.  Je le fais surtout pour les currys indiens, car ils contiennent plusieurs épices différentes et l'équilibre, entre elles, est très important.  Mais pour le reste, je m'inspire souvent de plusieurs variantes d'une même recette pour arriver à ma version personnelle.  Il m'arrive, également, de créer moi-même une recette, avec les ingrédients que j'ai sous la main.

3- Pour combien de personnes cuisines-tu, en général?

Nous sommes deux adultes, une adolescente et un enfant, à la maison.  Il y a des besoins particuliers pour certains, des aliments à éviter ou à remplacer.  Mais je me débrouille, la plupart du temps, pour que chacun soit content du plat que je pose devant lui.

4- Y a-t-il un plat ou un aliment que tu adorerais goûter, mais que tu n'as encore jamais mangé?

Des oursins, des crêpes à la farine de pistache, du chevreuil.

5- Chez quel grand chef étoilé aimerais-tu aller manger?

Je ne suis pas de celles qui se laissent impressionner par les grands chefs, mais si je devais choisir, j'irais chez Gordon Ramsay (à condition qu'il se taise!).

6- À part la cuisine, quelles sont tes passions?

La culture biologique (je cultive deux potagers), la littérature (française et américaine), la naturopathie et, d'une manière générale, tout ce qui touche à l'environnement, au développement durable, etc.

7- Combien de temps par semaine consacres-tu à ton blogue?

Pas autant que je le voudrais.  Je passe des semaines sans rien publier et, tout à coup, je suis prise d'un sentiment d'urgence et je publie trois, quatre recettes d'affilée.  C'est le temps qui me manque, comme toujours.

8- Combien as-tu de livres de cuisine?

Je n'en ai pas tant que ça.  Je me suis rendue compte que dans un livre, on finit toujours par ne retenir qu'une poignée de recettes.  J'ai pris l'habitude d'emprunter des livres de recettes à la bibliothèque et de copier les recettes qui m'intéressent.  Et il faut dire que de nos jours, avec internet, on a l'embarras du choix, côté recettes.

9- À quand remonte ta passion pour la cuisine?

Ayant grandi dans une famille italienne, j'ai toujours été entourée de femmes dans la vie desquelles la cuisine occupait une place importante.  Chez nous, mes parents faisaient chaque année leurs propres conserves de tomates, leur vin, leur prosciutto, leurs légumes lacto-fermentés, leurs marinades, leur saucisse, etc.  Puis, quand je me suis mariée, j'ai eu très à coeur de bien nourrir mon homme, de lui faire plaisir à travers la nourriture et, plus tard, j'ai fait de même avec mes enfants.  Il y a toujours eu, chez moi, cette volonté de faire plaisir aux autres avant de me faire plaisir à moi-même.

10- Si tu devais emmener un objet sur une île déserte, quel serait cet objet?

Une casserole!

***

Alors je décerne un Liebster Award à ces dix (sept) blogues que j'apprécie particulièrement et que j'ai envie de faire connaître.  Pourquoi sept?  Je dois vous avouer, bien candidement, que je fréquente peu la blogosphère francophone, ce qui fait que la plupart des blogues qui me viennent à l'esprit sont des blogues de langue anglaise.

Voici mes choix:







Du piment sur les baguettes


Et les dix questions auxquelles je leur demande de répondre:

1- Au quotidien, combien de temps mettez-vous, en moyenne, à préparer le repas du soir?

2- Les soirs où vous n'avez ni le temps ni l'envie de cuisiner et encore moins envie de sortir, vous faites livrer quoi?

3- Quelque chose a changé, dans votre façon de cuisiner, depuis que vous bloguez?

4- Un voyage gourmand: quelle destination?

5- Aimez-vous sortir de votre zone de confort, en cuisine, et si oui, de quelle façon?

6- Le dernier aliment nouveau que vous avez introduit dans votre cuisine?

7- Votre cuisine: super organisée ou un beau désordre?

8- Un aliment ou ingrédient sans lequel vous ne pouvez absolument pas cuisiner?

9- Cultivez-vous vos propres légumes?

10- Votre plat chouchou?


Et si vous n'avez pas le temps de partir à la recherche de vos blogues préférés ni d'inventer dix autres questions, vous pouvez simplement répondre aux questions, sans plus.


3 commentaires:

  1. Bonsoir, Barbara! Merci infiniment pour m'avoir invitée à participer à cette ronde de présentations! J'en suis très touchée. Et tu dis ne pas connaître beaucoup de blogs francophones, alors je suis très flattée de voir le mien apparaître dans cette sélection! Promis, je participe, mais j'attendrai d'avoir un petit moment pour le faire et ce sera très bientôt!!! Bises et à très vite!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie d'être venue me rendre visite. J'adore ton blogue et j'ai bien hâte de lire tes réponses à mes questions. Gros bisous!:-)

      Effacer
  2. Bonsoir Barbara! Je suis désolée d'un tel retard, mais mon blog a hiberné jusqu'à aujourd'hui, contre mon gré (je pense que mon blog a pris son indépendance, que c'est lui qui me réclame quand il a faim, comme mon chat...) J'ai voulu fêter le retour du printemps en répondant à tes questions et j'ai joué le jeu jusqu'au bout et tout et tout! J'espère que tu iras lire l'article. Je te remercie beaucoup pour ce Liebster Award! Bises!

    RépondreEffacer