jeudi 13 février 2020

Pâtes aux rapini (pasta e rapini)



De toutes les recettes de pâtes que je fais, voici celle que je préfère par-dessus tout.  Je ne peux d'ailleurs jamais m'empêcher d'en prendre une deuxième portion, moi qui professe un amour immodéré pour le rapini, ce brocoli amer tant apprécié des Italiens.  Ma mère en cuisinait régulièrement, à la maison, et ce plat fait partie du "comfort food" de mon enfance.

Pour 4 personnes:

- 2 grosses bottes de rapini
- Environ 375 grammes de spaghettini, coupés en tronçons de 2cm
- Environ 500 ou 600 ml de sauce bolognaise de votre choix (ou de sauce marinara si vous suivez un régime végétarien)
- Tabasco ou piment séché au goût.  Ou, mieux encore, faire revenir quelques piments forts, longs, dans l'huile d'olive (coupés en deux sur le sens de la longueur et épépinés) et en garnir votre plat de pâtes au moment de servir.




Équeuter les rapini et retirer les feuilles jaunies ou abîmées.  Couper les tiges en deux ou trois sections.  Bien laver et égoutter. 

Réchauffer la sauce.

Dans une grande marmite, déposer les rapini et couvrir d'eau chaude.  Bien saler et amener à ébullition.  

Quand l'eau bout, jeter les spaghettini coupés dans l'eau bouillante et cuire jusqu'à cuisson al dente des pâtes.

Égoutter en prenant soin de laisser au moins un centimètre d'eau de cuisson au fond de la marmite.  Cela est essentiel pour obtenir cette texture "potage" propre aux plats campagnards italiens. 

Remettre les pâtes dans la marmite et verser toute la sauce dessus.  Bien remuer et servir immédiatement en garnissant de piments ou de sauce Tabasco.  Il est important de servir aussitôt pour avoir une belle texture de sauce, car si les pâtes reposent trop longtemps, elles boiront l'eau de la sauce et le mélange deviendra plus sec.  Ce qui ne vous empêche évidemment pas de garder les restes pour le lendemain, si vous le souhaitez, mais la texture sera quelque peu différente.

Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!





10 commentaires:

  1. Miam, tes pâtes ont l'air délicieuses en plus d,être super simples!!! J'ai récemment découvert le rapini et j'aime beaucoup!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Avec les pâtes, je trouve que lorsqu'on va au plus simple, c'est toujours une réussite. Merci de ta visite. Bisous.:-)

      Effacer
  2. hoooo ça me rappelle vaguement un plat que j'avais mangé à venise, ça y ressemble en tous les cas très fort, merci pour le partage !! bisous

    RépondreEffacer
  3. Oh elles ont l'air délicieuses ces pâtes !

    RépondreEffacer
  4. Je ne connaissais pas le rapini, c'est une belle découverte, merci! bizz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il vaut la peine d'être découvert. Bonne journée!

      Effacer
  5. Super bonne recette! Je cuisine les rapinis depuis plusieurs années, mais j'utilisais une recette plutôt pâlotte comparée à celle-ci.

    RépondreEffacer