samedi 8 février 2014

Rouleaux de printemps au tofu mariné et leur sauce au beurre d'arachide


J'adore les rouleaux de printemps, mais il est assez rare d'en trouver de bonne qualité dans les kiosques de mets asiatiques.  Ils sont le plus souvent remplis de laitue, ce qui leur donne un goût assez insipide, sans parler de la sauce commerciale trop salée ou trop sucrée que l'on sert en accompagnement.  Bref, il était temps que je me mette à les confectionner moi-même et comme je cherchais une recette originale, je suis tombée sur celle-ci , dont je me suis inspirée.  J'en ai refait trois fois en un mois, c'est vous dire à quel point ils sont délicieux.  Ne vous laissez pas intimider par le nombre d'ingrédients; ils sont quand même assez rapides à faire, surtout quand on a pris la main.  Je donne les ingrédients pour 10 rouleaux, mais vous pouvez facilement réduire les quantités (si vous faites moins de rouleaux, n'oubliez pas de réduire les quantités pour la sauce également).


Pour le tofu:

- Un bloc de tofu ferme ou extra-ferme (préférez un tofu biologique, il sera sans OGM)
- ¼ tasse (60 ml ou 4 c. à soupe) de sauce soya foncée ou de sauce soya aux champignons
- 2 c. à thé (cc) de miel ou de cassonnade
- ½ c. à thé (cc) de piment séché en flocons
- ½ c. à thé (cc) de poudre d'ail
- ½ c. à thé (cc) de gingembre en poudre
- Un peu d'huile végétale (pour cuire le tofu)

Pour les rouleaux:

- Le tiers d'un paquet de vermicelles de riz (donc environ 150g)
- Feuilles d'épinard (compter deux feuilles moyennes par rouleau) ou alors feuilles de jeunes épinards (comme celles vendues en barquettes) ou encore mélange de jeunes laitues variées.  Pour avoir essayé avec les épinards et avec la laitue, je trouve que les épinards apportent plus de saveur aux rouleaux.
- 20 tiges de ciboulette
- 20 tiges de coriandre
- 20 feuilles de menthe
- 2 carottes moyennes, râpées (assez grossièrement; j'ai utilisé l'économe pour prélever des lanières)
- 10 feuilles de riz

Pour la sauce:

- ½ tasse (125ml) de beurre d'arachide entièrement naturel
- 1/3 tasse (85ml) de sauce hoisin
- 1 à 2 c. à thé (cc) de sriracha (sauce de piment rouge)
- ½ tasse (125ml) d'eau ou un peu plus, si vous souhaitez une sauce moins épaisse





Dans le sens de la largeur, couper le tofu en bâtonnets d'un centimètre d'épaisseur et mélanger avec la sauce soya, le miel, le piment séché, les poudres d'ail et de gingembre.  Bien remuer pour que le tout soit bien enrobé et laisser mariner de 30 minutes à 1 heure.

Dans une grande poêle, verser un peu d'huile végétale et faire cuire le tofu, à feu moyen-fort, en le faisant brunir sur toutes ses faces.  Retirer de la poêle et laisser refroidir.

Déposer les vermicelles de riz dans un grand saladier et recouvrir d'eau très chaude du robinet.  Laisser tremper jusqu'à ce que les vermicelles soient al dente. Transférer dans une passoire et rincer à l'eau très froide.  Bien égoutter et étaler sur un linge pour essorer.

Pour confectionner les rouleaux:

Tremper une feuille de riz (au fur et à mesure: ne les trempez pas à l'avance) dans un saladier rempli d'eau tiède (et assez large pour que vous puissiez y tremper la feuille sans qu'elle ne se plie).  Ne trempez pas plus de deux secondes; la feuille ramollira pendant que vous confectionnerez le rouleau.

Étaler la feuille de riz sur une grande assiette et y disposer les épinards (ou la laitue), les carottes, le tofu (2 bâtonnets par rouleau), les fines herbes (deux brins par rouleau) et les vermicelles.   Commencer à rouler et, à mi-chemin, fermer les côtés, puis continuer de rouler jusqu'au bout.  Si vous n'êtes pas habitué à confectionner des rouleaux de printemps, vous râterez peut-être les premiers, mais après en avoir fait quelques-uns, vous constaterez que ce n'est pas si difficile.  L'important est de bien serrer les rouleaux afin que leur contenu ne se répande pas dès la première bouchée.

Pour la sauce, mélanger tout les ingrédients au fouet et, si nécessaire, ajouter un peu plus d'eau si vous préférez une sauce moins épaisse.

Il est préférable de ne pas réfrigérer les rouleaux, car la feuille de riz prendra alors une texture désagréable.  Si vous souhaitez en apporter pour votre repas du midi, confectionnez-les le matin même et enveloppez-les d'un film plastique.

Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!



6 commentaires:

  1. Ils sont méga appétissants! J'adore l'idée des rouleaux de printemps avec le tofu.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Mathieu. C'est vrai qu'avec le tofu, ça change de ceux auxquels on est habitués.

      Effacer
  2. Réponses
    1. Essaie-les, tu ne le regretteras pas.:-)

      Effacer
  3. Vraiment excellent! Mes enfants/ ado ont adoré!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir de l'apprendre; merci pour ton commentaire. :-)

      Effacer