jeudi 7 août 2014

Feuilles de betteraves citronnées en pâte phyllo


Ces petits feuilletés garnis de feuilles de betteraves citronnées sont à tomber.  Je les fais depuis des années et tous les membres de ma famille en raffolent.  Ils ne sont pas sans rappeler les fatayers libanais aux épinards, car la farce est très similaire.  D'ailleurs, vous pouvez très bien remplacer les feuilles de betteraves par des épinards ou encore par des feuilles de bette à cardes.

Si je les fais avec des feuilles de betteraves, c'est que j'ai cultivé, cette année, une excellente variété de betteraves, la Early Wonder Tall Top, dont je me suis procuré les semences (biologiques) aux Jardins de l'Écoumène.  Il s'agit d'une variété ancienne introduite aux États-Unis il y a plus d'un siècle, dont le feuillage abondant est excellent.




Les mesures que je vous donne, pour la recette, sont très approximatives, mais vous allez voir, c'est très facile à réaliser.

- Les feuilles et les tiges d'une quinzaine de betteraves, coupées en tronçons de 2 cm.
OU
- Deux grosses bottes de bette à cardes, feuilles seulement (gardez les côtes pour un gratin ou simplement cuites al dente, puis sautées brièvement à l'ail et à l'huile d'olive)
OU
- 1 kilo d'épinards

- 1 petit oignon, très finement haché
- 2 citrons
- Huile d'olive de bonne qualité
- 2 c. à thé de sumac (facultatif)
- Sel
- 1 paquet de pâte phyllo
- Huile végétale neutre





Dans une grande marmite, amener à ébullition une eau légèrement salée et y plonger les feuilles de betteraves (ou bette à cardes ou épinards).  Faire bouillir jusqu'à ce que les tiges soient cuites. Égoutter dans une passoire et laisser complètement refroidir.

Pendant le refroidissement, presser régulièrement les feuilles (à l'aide d'un pilon ou autre ustensile similaire) afin de les essorer au maximum.

Une fois refroidies, les presser à nouveau entre les mains avant de les transférer dans un saladier.

Ajouter l'oignon haché, arroser d'un filet d'huile d'olive, ajouter le sumac (si vous l'utilisez) et le jus d'au moins un citron.  Saler, bien mélanger et goûter.  Rectifier l'acidité à votre goût en ajoutant du jus de citron si nécessaire.  

Préchauffer le four à 375F (190C).

Étaler une feuille de pâte phyllo et, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, la couper en trois sur le sens de la largeur.  Prendre un des trois rectangles de pâte obtenus et le plier en deux sur le sens de la longueur (pour le doubler).  Vous vous retrouverez ainsi avec une longue bande de pâte à deux épaisseurs.  Sur l'extrémité qui se trouve devant vous, déposer une généreuse cuiller à soupe de farce, puis replier la bande de pâte sur elle-même en formant un triangle. (Voir la technique sur cette vidéo, à partir de la deuxième minute.  Noter que sur la vidéo, la pâte n'est pas doublée, mais il est impératif qu'elle le soit, dans cette recette-ci, car les feuilles de betteraves contiennent de l'eau et la pâte aura tendance à s'ouvrir à la cuisson).

Au fur et à mesure de leur confection, déposer les feuilletés sur une grande plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. 

Continuer ainsi jusqu'à épuisement de la farce.  

Avant d'enfourner, badigeonner généreusement le dessus des feuilletés d'huile végétale neutre.

Cuire une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que les feuilletés soient dorés.  Il est fort probable que certains d'entre eux s'ouvrent légèrement à la cuisson, ce qui ne compromet en rien leur saveur.

Ces feuilletés se congèlent très bien.  Il suffit de les confectionner et, sans les faire cuire, de les faire congeler sur une plaque.  Dès qu'ils sont congelés, les transférer dans un sac de type Ziploc.  Pour les consommer, préchauffer le four à 400F (200C), les disposer, toujours congelés, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, les badigeonner d'huile et les enfourner jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!



6 commentaires:

  1. c'est original avec des feuilles de betteraves, ça donne envie d'y gouter !

    bon vendredi
    manue :))

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bon weekend à toi et merci de ta visite!:-)

      Effacer
  2. C'est une bonne idée pour utiliser les fanes ! C'est vrai que lorsqu'on fait pousser ses légumes soi même on tient à ne rien jeter (j'ai aussi un potager bio) !
    Amicalement
    Isa-Marie, Grelinette et Cassolettes

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Non seulement tient-on à ne rien jeter, mais toutes ces fanes sont excellentes pour la santé! Merci pour ton commentaire et grosses bises.:-)

      Effacer
  3. Moi qui adore les betteraves et notamment les feuilles, voila une nouvelle bonne idée pour les consommer !

    Belle journée :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. N'est-ce pas? Les feuilles de betteraves sont vraiment délicieuses, même natures. Merci d'être venue me voir.:-)

      Effacer