dimanche 15 mars 2020

Cottage pie au boeuf et à la bière de Gordon Ramsay


Le cottage pie est le pendant anglais du hachis parmentier.  Les Anglais font cependant une distinction entre le cottage pie, fait avec du boeuf, et le shepherd's pie, fait avec de l'agneau.  J'ai trouvé cette excellente recette de Gordon Ramsay ICI.  J'y ai apporté de légères modifications. Aussi, plutôt que d'utiliser de la Guinness, tel que recommandé par Ramsay, j'ai plutôt utilisé une bière rousse sans alcool.  Cette recette a eu un succès fou, auprès des miens.  Après en avoir mangé une première fois, mon homme me l'a par la suite réclamée à plusieurs reprises.  Du vrai bon comfort food.

Donne 4 à 6 portions

- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1½ livre (env. 700g) de boeuf haché maigre
- 2 onions moyens, finement hachés
- 2 gousses d'ail, finement hachées
- 6-7 branches de thym, effeuillées
- 2 tomates italiennes (olivettes), en dés
- 1 à 2 c. à soupe de pâte de tomate (ou 3-4 c. à soupe de passata)
- 1¼ tasse (310ml) de bière foncée
- 2 c. à soupe de sauce Worcestershire
- 1¼ tasse (310ml) de bouillon de poulet

Pour la purée de pommes de terre:

- 1 kg (env. 5 pommes de terre moyennes) de type farineuses (Idaho, Russet...)
- 50 grammes de beurre (ou un peu moins du quart d'une demie brique de beurre)
- ¼ de tasse (4 c. à soupe) de cheddar fort, râpé (ou un peu plus, au goût)
- 2 c. à soupe de parmesan râpé


Dans une grande poêle, faire revenir la viande hachée dans une c. à soupe d'huile d'olive.  Saler et poivrer. Lorsqu'elle est bien brunie, la transférer dans une passoire, dans l'évier.  Réserver.

Laver la poêle et la sécher.  Y faire chauffer une c. à soupe d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon, l'ail et le thym de 8 à 10 minutes.  Ajouter la viande hachée et la pâte de tomate (ou passata) et remuer constamment 4-5 minuters.

Ajouter la bière et sauce Worcestershire et amener à ébullition.  Laisser mijoter jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié.  Ajouter le bouillon de poulet, amener de nouveau à ébullition, puis réduire à feu doux.  Saler et poivrer au goût. Laisser mijoter de 20 à 25 minutes.  Une fois ce temps écoulé, si le liquide ne semble pas suffisamment épais, laisser mijoter encore quelques minutes.  Retirer du feu.

Préchauffer le four à 350F (180C).

Couper les pommes de terre en gros cubes et les faire bouillir à l'eau salée.  Une fois cuites, les égoutter et les retourner dans la casserole une minute afin qu'elle sèchent bien sous l'effet de la chaleur.  Retirer du feu.

Passer les pommes de terre au moulin à légumes ou les écraser au pilon.  Ajouter le beurre et le cheddar, bien remuer et assaisonner au goût.

Transférer la viande dans un plat de 2 litres allant au four.  Répartir la purée dessus, saupoudrer de parmesan et enfourner une trentaine de minutes, jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré.


Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!



14 commentaires:

  1. Barbara, cette recette me transporte! J'aime beaucoup, tout comme ton blog d'ailleurs! A bientôt!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et pour ta visite, Cécile.:-)

      Effacer
  2. Photo extra, vraiment! Un plat qui soutient et réchauffe, j'aime!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, Mathieu. C'est en effet le plat idéal à cette période-ci de l'année.:-)

      Effacer
  3. Miammmmm!!! Ca a l'air telleeeement bon! Ca me tente d'essayer ça en remplacement de mon éternel hachis parmentier (un genre de pâté chinois a la française).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu vas adorer.:-) Gros bisous!

      Effacer
  4. une recette bien appétissante...nous te souhaitons une belle année 2015 tout en gourmandise
    Bisous des Bulles

    RépondreEffacer
  5. Toutes les recettes de G.Ramsay sont délicieuses.
    Je n'ai pas encore testé celle-ci. Je la note.
    A bientôt

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai, à une ou deux exceptions près (et c'était sans doute de ma faute), toutes les recettes de Ramsay que j'ai essayées furent un succès. Merci d'être passée. :-)

      Effacer
  6. ohlalala je salive devant ton petit plat!!!! bisous

    RépondreEffacer
  7. En Belgique en cuisine énormément avec de la bière. J'aime beaucoup ton plat.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, je sais. Ça fait un bout que je veux essayer la carbonade flammande; tu me le rappelles. Merci d'être passée. :-)

      Effacer