vendredi 13 février 2015

Nihari (ragoût de boeuf pakistanais) à la mijoteuse


Je me suis récemment procuré le livre The Indian Slow Cooker, d'Anupy Singla, et j'étais très impatiente d'essayer quelques-unes des recettes qu'il contient, dans l'espoir de me réconcilier avec ma mijoteuse.  Cette première recette ne m'a pas du tout déçue et fera désormais partie de mon répertoire des très rares recettes dont les ingrédients sortent de la mijoteuse sans avoir perdu leur saveur.  Je n'y ai apporté que de légères modifications (c'est plus fort que moi!).

Il existe de nombreuses versions du nihari, qui peut se préparer avec différents types de viandes. Celle-ci contient peu de sauce (ce qui, à mon avis, fait en sorte que les saveurs soient très concentrées) et se sert comme un boeuf effiloché.


Pour 4 personnes

- 1 kilo de palette (paleron) de boeuf, en cubes de 2-3 cm
- 2 oignons moyens, coupés en deux, puis en tranches
- 1 morceau de gingembre de 2 pouces (5cm), pelé et haché
- 5-6 gousses d'ail, hachées
- 1 piment chili vert, haché
- 1 cardamome noire (ou 4 vertes, écrasées)
- 3 feuilles de cannelle ou de laurier
- 1 bâton de cannelle
- 5 clous de girofle
- 1 c. à thé (cc) de poivre noir entier
- 1 c. à soupe de grains de fenouil
- 2 c. à thé (cc) de garam masala
- 1 c. à thé de poudre de chili (facultatif)
- 2 pincées de noix de muscade
- 1 c. à thé (cc) de curcuma
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 1/3 de tasse (85ml) d'eau
- Sel au goût

Vous pouvez tout envoyer ainsi dans la mijoteuse, mais personnellement, je trouve que de faire sauter brièvement les ingrédients avant de les transférer dans la mijoteuse permet d'en dégager les parfums, ce qui assure un meilleur résultat.

Dans une grande poêle, faire chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive et y ajouter les oignons.  Faire sauter deux minutes, puis ajouter le gingembre, l'ail et le piment chili.  Faire sauter encore une ou deux minutes.  Ajouter ensuite toutes les épices, de la cardamome au curcuma.  Faire sauter deux-trois minutes et transférer dans le fond de la mijoteuse.

Ajouter 1 c. à soupe d'huile d'olive dans la poêle, la faire un peu chauffer et ajouter les cubes de boeuf.  Les faire sauter sur toutes leurs faces en les retournant rapidement, puis les transférer dans la mijoteuse, sur le mélange d'oignons.  Saler au goût.

Ajouter l'eau, fermer le couvercle de la mijoteuse et faire cuire soit à LOW durant 8-9 heures ou à HIGH durant 5-6 heures.  Si possible, remuer légèrement en milieu de cuisson.

Lorsque la viande est cuite, la défaire grossièrement à la fourchette.  Servir soit avec du pain naan ou sur du riz et accompagner d'une bonne salade indienne.


Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!




6 commentaires:

  1. miam miam, ça j'adore, a la mijoteuse c'est pour moi !! bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. N'est-ce pas? De la saveur, de l'exotisme et un minimum d'efforts, c'est pour les gens comme toi et moi. :-D Bises!

      Effacer
  2. Si tu le mets dans ton menu, je le prends!! Je viens de te passer une belle commande. Les enfants vont etre contents de manger du resto "Barbara" cette semaine!

    Helene

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est pas encore au menu, mais je vais considérer. Le "resto Barbara" est toujours ouvert aux suggestions des clients. ;-)

      Effacer
  3. Un plat bien parfumé qui a tout pour me plaire !

    RépondreEffacer