mercredi 12 août 2015

Betteraves rôties aux herbes et au feta



Aujourd'hui, j'ai fait une belle récolte de betteraves Touchstone Gold et Early Wonder, dont les semences proviennent des Jardins de l'Écoumène.  Je vous avais déjà présenté la Early Wonder, l'an dernier, lorsque j'ai fait de délicieux feuilletés aux feuilles de betteraves.  La Touchstone Gold est nouvelle, pour moi, cette année, et quelle belle découverte!  Non seulement cette betterave est-elle un régal pour l'oeil, elle tient sa promesse jusque dans l'assiette.  Dans cette recette toute en nuances, ces deux variétés conservent bien leurs saveurs distinctes. 




- 6 à 8 betteraves d'environ 5 cm de diamètre
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 c. à thé de miel
- Sel, poivre du moulin
- Herbes fraîches au choix (j'ai utilisé de l'origan et du romarin, mais vous pouvez utiliser du basilic, du thym, de la menthe... C'est vraiment au goût de chacun.)
- Feta
- Jus de citron
- Sumac (facultatif)



Préchauffer le four à 425F (220C).

Couper les extrémités des betteraves et bien brosser celles-ci sous l'eau courante (peler au couteau les parties où la terre est incrustée).

Couper les betteraves en quartiers (chaque betterave en quatre), les déposer dans un grand bol et ajouter l'huile d'olive, le miel, le sel et le poivre et des fines herbes ciselées ou effeuillées au goût. Bien remuer.

Étaler les betteraves en une seule couche sur une plaque de cuisson et mettre au four jusqu'à ce qu'elles soient tendres et dorées (environ 25-30 minutes).



Sortir du four et laisser refroidir à la température de la pièce.

Transférer sur une assiette et arroser d'un filet de jus de citron, garnir de feta et, si désiré, pour la touche finale, saupoudrer d'un peu de sumac.


Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!



12 commentaires:

  1. Comme elle a l'air bonne ta salade, et ces couleurs sont superbes !

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Barbara,

    J’ai préparé cette recette hier et nous l’avons trouvée délicieuse. Merci
    pour ce partage gourmand et au plaisir !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie, Messidor. Passe une excellente journée!

      Effacer
  3. Oh, toute simple comme on l'aime par ici ! Cette variete de betterave est tres interessante ! Surtout j'espere que tu consommes aussi le vert des betteraves puisque tu as la chance de les faire pousser toi-meme ! Bises d'Athenes

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, nous consommons toujours les feuilles de betteraves, la plupart du temps bouillie, égouttées, puis revenues à l'ail et à l'huile d'olive.

      Je conserve précieusement l'adresse de ton blogue, car je suis grande amatrice de cuisine grecque. Bisous!

      Effacer
  4. Une recette simple et rapide, une recette que j'aime. Surtout cet été où il fait si chaud. Je prendrais bien un morceau. Les photos sont superbes et donnent envies ;)

    RépondreEffacer
  5. Merci beaucoup, mon chum a adoré. Par contre, j’ajouterais ma basilic fraîche plutôt à la sortie de cuisson.

    RépondreEffacer