vendredi 4 août 2017

Curry moghol au boeuf et aux navets


Il y avait longtemps que je n'avais publié.  Je suis de retour avec une superbe recette à l'arôme bien riche, qui vous permettra d'utiliser les navets de votre potager ou ceux des nouveaux arrivages qui seront bientôt sur les marchés.  Cette année, j'ai à nouveau cultivé les fameux navets Petrowski des Jardins de l'Écoumène.  C'était toutefois la première fois que je les semais en début de saison et j'ai obtenu, comme je m'y attendais, des navets légèrement plus amers que ceux cultivés en fin de saison.  Si cette variété vous intéresse, vous pouvez la semer en septembre pour des navets automnaux plus sucrés.




J'ai utilisé du boeuf, pour cette recette, même si à l'origine, elle se fait avec de l'agneau.


- 1.5 kilo de boeuf à ragoût, en cubes
- 2 oignons
- 5-6 gousses d'ail
- Un gros cube de gingembre de 5cm
- 2 piments chili verts
- 2 feuilles de cannelle (ou de laurier)
- ¼ tasse (60ml) d'huile végétale
- 2 c. à soupe de coriandre moulue
- 2 c. à soupe de cumin moulu
- 1 c. à thé (cc) de curcuma
- 1 c. à thé (cc) de garam masala
- 1 c. à thé (cc) de poivre noir moulu
- ½ c. à thé (cc) de poudre de piment
- ¼ c. à thé (cc) d'asafoetida (facultatif)
- 1½ c. à soupe de pâte de tomate
- 2 c. à soupe de beurre
- Sel
- Environ 500 grammes de navets, détaillés en cubes de plus ou moins 3 cm


Mettre les oignons, l'ail, le gingembre et les piments chili dans un hachoir électrique et pulser jusqu'à ce que vous obteniez une purée grossière.  Si vous n'avez pas de hachoir, hachez le tout au couteau, le plus finement possible.

Dans un grand faitout en fonte ou en inox, faire revenir la pâte d'oignons une bonne dizaine de minutes.

Ajouter la viande et la faire revenir, sans cesser de remuer, une bonne quinzaine de minutes.  Il est important de ne pas sauter cette étape, afin que la viande s'imprègne bien des saveurs.  Attention, cependant, de ne pas la brûler; il faut faire revenir tout au plus à feu moyen.

Ajouter toutes les épices, de la coriandre à l'asafoetida et faire revenir encore trois minutes.

Ajouter la pâte de tomate et le beurre et faire revenir encore trois minutes.

Saler et ajouter 2 tasses (500ml) d'eau chaude et amener à légère ébullition.  Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter doucement au moins 1h15, en remuant de temps à autre.

Ajouter les navets et poursuivre la cuisson 30 minutes ou jusqu'à ce que la viande et les navets soient tendres.  Au besoin, ajouter un peu d'eau en cours de cuisson.  À la fin, vous devriez obtenir une sauce onctueuse, ni trop épaisse ni trop liquide.

Servir sur du basmati ou avec des pains naan.

Adapté d'une recette de THE FOOD OF INDIA, a journey for food lovers, éditions Whitecap, 2005.


Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!

2 commentaires:

  1. Bon retour! Ce qu'ils sont beaux tes navets!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Mathieu. Oui, je les aime bien. J'en resème début septembre. :-)

      Effacer