samedi 9 septembre 2017

Fasulye yahnisi/Ragoût de haricots verts et pommes de terre à la turque


Je cultive depuis trois ans les haricots à rames Northeaster, des Jardins de l'Écoumène.  Il s'agit d'une variété hâtive qui produit abondamment des haricots verts plats de très belle qualité, tant que vous ne les laissez pas grandir démesurément (ils deviendront alors fibreux).  Je les aime tant qu'habituellement, je ne les consomme que natures, avec un peu d'ail et d'huile d'olive.  Cette année, j'ai trouvé, dans un livre de recettes intitulé Saveurs d'Istanbul, ce superbe ragoût de haricots verts et de pommes de terre.  J'ai légèrement modifié la recette pour un meilleur résultat.  Le résultat, justement, était à se rouler par terre.  Honnêtement, ça faisait longtemps que je n'avais mangé quelque chose d'aussi délicieux!



(Note: la réussite de ce plat dépendra beaucoup de la qualité des tomates que vous utiliserez.  Assurez-vous qu'elles soient bien mûres et très savoureuses.  Pour ce plat, j'ai utilisé les tomates Amish Bio, des jardins de l'Écoumène.)



- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon rouge, finement haché
- 2-3 gousses d'ail, finement hachées
- 3 feuilles de laurier
- 1 c. à thé (cc) d'origan
- Environ 1kg (2lbs) de haricots verts, coupés en tronçons.  Choisir une variété capable de supporter une longue cuisson.
- Une douzaine de pommes de terre grelots, coupées en deux ou en quatre, selon la grosseur.  Sinon, trois pommes de terre moyennes à chair ferme, en cubes.
- 6-7 tomates italiennes (olivettes) bien mûres, pelées et concassées.
- 1 c. à soupe de concentré de tomates
- Sel et poivre du moulin
- Feta pour servir


Dans une sauteuse avec couvercle, faire revenir l'oignon, l'ail, le laurier et l'origan à feu moyen-doux, environ 7-8 minutes.

Ajouter les tomates et le concentré, bien mélanger.

Ajouter les haricots verts et les pommes de terre, saler et poivrer, bien mélanger.

Verser de l'eau à mi-hauteur, couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 45 minutes, en remuant de temps à autre.  Retirer le couvercle durant les 15 dernières minutes si la sauce vous paraît trop liquide.

Retirer du feu lorsque la sauce a une belle consistance et que les légumes sont cuits.

Garnir de feta si désiré.

Perso, en plus du feta, j'ai accompagné d'oeufs brouillés, que j'ai trempés dans la sauce des légumes.  C'était à tomber!

SAVEURS D'ISTANBUL, voyage au coeur de la cuisine turque.  Andy Harris et David Loftus, Éditions de l'Homme, 2014.

Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire