mercredi 20 décembre 2017

Aubergines chinoises, sauce au piment et à l'ail


Une recette trouvée ici, que j'ai faite et refaite à plusieurs reprises tellement elle est délicieuse.  J'ai servi avec un poulet kung pao et un riz au jasmin.  Utilisez de préférence des aubergines longues et fines de type asiatique, violettes ou noires; elles ont l'avantage de ne pas avoir besoin d'être dégorgées.  (Désolée pour la photo, qui n'est pas terrible.)

- Deux grandes aubergines (ou trois moyennes, env. 500g en tout), de type asiatique, coupées en quatre sur le sens de la longueur, puis en tronçons. 
- Huile végétale
- 2-3 gousses d'ail, émincées
- 1cm de gingembre, râpé
- 2 oignons verts, hachés
- 1 c. à soupe de pâte de haricots chinoise épicée
- 1-2 c. à thé de sauce soya
- 1 c. à soupe de vinaigre de riz brun
- ½ c. à thé de sucre

(Si vous n'arrivez pas à trouver la pâte de haricots chinoise épicée, ajoutez un piment chili rouge, taillé en fins anneaux, et augmentez la quantité de sauce soya à 1 c. à soupe.)


Dans une grande poêle, faire cuire, à feu moyen, les aubergines dans un peu d'huile végétale.  Comme elles ont tendance à absorber l'huile, en ajouter autant que nécessaire pour qu'elles ne cuisent pas à sec.  Tourner les aubergines pour qu'elles cuisent bien de tous côtés.  Vous aurez sans doute à faire cela en deux temps, car elles doivent cuire en une seule couche, sans se chevaucher.  Dès qu'elles sont cuites, les mettre de côté sur une assiette.

Dans la poêle, ajouter un peu d'huile végétale et faire revenir, pendant deux minutes, l'ail, le gingembre et les oignons verts (et le piment chili rouge, si vous l'utilisez).  Ajouter la pâte de haricots épicée (si vous l'utilisez), la sauce soya, le vinaigre de riz brun et le sucre.  Faire frémir une minute.  À l'aide d'une grande cuiller, napper les aubergines de cette sauce et servir aussitôt.


Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!



4 commentaires:

  1. délicieuses ! j'assume.

    RépondreEffacer
  2. Ah?, mais je la trouve très alléchante, cette photo. Elle donne envie
    d’essayer cette recette, je n’y résisterai pas.
    M.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Messidor, long time no see! (Faut dire que j'avais un peu délaissé mon blogue et l'univers des blogues en général, mais je fais un retour, là.) Tu m'en donneras des nouvelles si tu l'essaies. :-)

      Effacer