mercredi 27 juin 2018

Salade composée au poulet sur un lit d'arroche des jardins


Ancêtre de l'épinard, l'arroche des jardins est cultivée depuis le Moyen-Âge.  Ses feuilles épaisses et colorées apportent couleur et saveur aux salades de toutes sortes.  Cette année, je cultive la variété Aurora des Jardins de l'Écoumène.   




Pour deux portions-repas:

- 2 demi-poitrines de poulet, taillées en lanières épaisses
- ½ c. à thé (cc) de paprika fumé
- 1 c. à thé (cc) comble de paprika hongrois ou espagnol
- ½ c. à thé (cc) d'ail en poudre
- poivre fin
- poudre de chili ou piment d'espelette au goût
- 2 c. à soupe d'huile végétale

- 1 plant d'arroche
- 2 carottes moyennes, râpées
- ½ concombre, taillé en deux sur la longueur, puis en tranches
- ½ oignon moyen, en fines rondelles
- 2 betteraves moyennes cuites, en rondelles

Vous pourriez également ajouter des tomates, du pourpier, des avocats, etc.

Vinaigrette:

- Une vingtaine de brins de ciboulette, hachés
- 2 c. à thé (cc) de moutarde de Dijon
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
- 1 c. à soupe d'eau
- 3½ c. à soupe d'huile d'olive
- poivre fin
- sel


Faire mariner le poulet avec les épices et l'huile une trentaine de minutes, puis cuire à la poêle ou griller, sans oublier de saler, et laisser tiédir.

Disposer l'arroche et les différents légumes sur une grande assiette, ajouter le poulet, que vous aurez grossièrement déchiqueté avec les doigts, et arroser de vinaigrette.


Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ça... en tout cas ça a l'air succulent! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi non plus, c'était la première fois. Ça fait différent. :-)

      Effacer
    2. moi aussi j'utilise de l'arroche, en salade ou en légumes cuit! décidément, ton blog me plait

      Effacer
    3. Je ne l'ai jamais mangée cuite, faudrait que j'essaie. Merci pour le compliment. :-)

      Effacer