lundi 27 août 2018

Cobbler aux pêches et à la cannelle


C'est le temps des pêches, elles sont abondantes, belles, juteuses et succulentes!  Comment ne pas céder quand mon fils et mon mari me supplient de leur faire un cobbler aux pêches.  Mangez-le de préférence chaud ou tiède avec, pourquoi pas, une boule de glace à la vanille.


Pour un plat de 9 pouces par 13 (23cm par 33cm):

- Environ 8 pêches (selon la grosseur, mais suffisamment pour qu'elles couvrent d'une bonne épaisseur le fond du plat), pelées et coupées en morceaux
- ½ c. à thé (cc) de cannelle
- ½ tasse (100g) de cassonnade
- 3 c. à soupe de beurre fondu

Pour la pâte:

- 1½ tasse (180g) de farine non-blanchie
- 2 c. à thé (cc) de levure chimique
- 1 pincée de sel
- ½ tasse (115g) de beurre fondu
- ½ tasse (110g) de sucre de canne
- 1 tasse (250ml) de lait (régulier ou végétal de votre choix)
- ½ c. à thé (cc) de vanille


Préchauffer le four à 375F (190C).

Disposer les pêches au fond du plat.  Arroser de beurre et mélanger à la cuiller pour qu'elles soient bien enrobées.  Répartir la cassonnade et la cannelle sur les pêches.  Réserver.

Tamiser ensemble la farine, la levure et le sel.  Réserver.

Dans un bol, mélanger au fouet, pendant deux minutes, le sucre et le beurre fondu.  Ajouter le lait et la vanille, mélanger à nouveau. 

Ajouter le mélange de farine et, à la fourchette, remuer juste assez pour que le tout soit bien humecté.  Si le mélange vous semble trop liquide, ajouter une ou deux c. à soupe de farine et mélanger à nouveau, mais juste assez pour humecter.  Si vous travaillez trop la pâte, elle sera dure après cuisson.

À l'aide d'une grande cuiller, étaler la pâte sur les pêches.  Même si la pâte ne recouvre pas entièrement les pêches, ça n'a aucun importance; elle s'étalera à la cuisson et finira par les recouvrir.

Cuire environ 30-35 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré.

Servir chaud ou tiède.

Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!

2 commentaires:

  1. Voilà un dessert qui me tente bien! Dommage que la saison des pêches soit passée..je suppose qu'on peut les remplacer par d'autres fruits, des poires par exemple??!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, pourquoi pas des poires. J'en fais également une version pommes/myrtilles. Merci d'être passée. :-)

      Effacer